Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (63)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Enigmes en tout genre : les gardiens de la prison

Auteur Message
Temax
09 juin 2010, 12:26
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Celle-là, c'est un classique que je vous donne sous une forme un peu originale (je demanderais des royalies si elle est réutilisée en l'état){#!lol}

 

Pour faire des économies au contribuable américain, le président Américain a décidé de vider les couloirs de la mort. Pour se faire, il faut soit exécuter les condamnés, soit les libérer. Soucieux de ménager la chèvre et le choux, c'est à dire les électeurs pro et les anti-peine de mort, il décide de faire passer aux condamnés une épreuve.

 

 

 

On amène chaque condamné devant 2 portes. Une des portes est la sortie de la prison, l'autre donne sur la salle d'exécution.

 

Il y a un gardien devant chacune de ces portes. L'un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l'autre ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.

 

Notre condamné à le droit de poser une question et une seule et ce, à un seul des gardiens.

 

Quelle question doit il poser pour être certain de savoir qu'elle est la sortie ?

 

 

 

 

PS : je laisse volontaire de la place ci-dessous pour que vous ayez la possibilité de vous creuser la tête sans être influencé par les réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[ Édité 09 juin 2010, 12:32 ]
Retour en haut
Cub
09 juin 2010, 13:09
Membre enregistré #530
Inscrit(e) le: 13 février 2010, 19:13
Messages: 66

Je vais écrire en tout petit ... ca évitera aux chercheurs de lire par inadvertance ...

 

Si je demande à l'autre quelle est la bonne porte, laquelle va t il indiquer?

Dans tous les cas, il ne faudra pas prendre celle qui a été indiquée ...

 

Vas-y encore une autre j'adore ....



Parce que je le WoW bien

[images désactivées]
Retour en haut
Temax
09 juin 2010, 14:55
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Exact ma poule.

 

 

Pour ceux qui n'ont pas lu la réponse de Cubizz, voici une petit indice qui parlera au plus matheux d'entre nous.

  1 x 1 = 1

-1 x -1 = 1

-1 x 1 = -1

1 x -1 = -1

 



[ Édité 09 juin 2010, 14:57 ]
Retour en haut
Anoushkä
09 juin 2010, 19:11
Membre enregistré #488
Inscrit(e) le: 28 novembre 2009, 12:27
Messages: 305

Mouais.... moins drôle que les fumeuses ^^

 

Dès qu'il y a des maths dans la balance...

Retour en haut
Temax
10 juin 2010, 09:20
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Réponse :Si je demande à l'autre gardien quelle est la porte de sortie, laquelle va t il indiquer ?

 

 

Raisonnement (possible ):

- Puisqu'on a le droit qu'à une seule question, il faut une question qui parvienne à impliquer les 2 portiers.

- Si on implique les 2 gardiens, il y aura donc le mensonge (ou l'effet négatif : -1) à prendre en compte.

 

--> On a donc 4 cas de figure à prendre en compte impliquant :

- Le gardien qui dit la vérité (Gv)

- Le gardien qui ment (Gm)

- La porte de sortie (Pv)

- La mauvaise porte (Pm)

 

 

Les 4 cas sont :

1. On interroge Gv devant Pv

2. On interroge Gv devant Pm

3. On interroge Gm devant Pv

4. On interroge Gm devant Pm 

 

Question : Si je demande à l'autre gardien quelle est la porte de sortie, laquelle va t il indiquer ?

1. Réponses obtenues de Gv : "L'autre gardien indiquera sa porte. C'est donc la porte du gardien interrogé qu'il faut prendre.

2. Réponse obtenue de Gv : "L'autre gardien indiquera ma porte". C'est donc la porte du gardien non interrogé qu'il faut prendre.

3. Réponse obtenue de Gm : "L'autre gardien indiquera sa porte". C'est donc la porte du gardien interrogé qu'il faut prendre.

4. Réponse obtenue de Gm : "L'autre gardien indiquera ma porte". C'est donc la porte du gardien non interrogé qu'il faut prendre.

 

 

Remarquez que 1 et 3 sont identiques et que 2 et 4 sont identiques. En sommes, dès qu'on est à une porte donnée, la réponse du va être la même, qu'il mente ou qu'il dise la vérité.

Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.