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La maîtrise dans cataclysm

Auteur Message
Yuxan
09 mars 2010, 11:04
Membre enregistré #391
Inscrit(e) le: 10 octobre 2008, 16:38
Messages: 1695

Blizzard a mis en ligne, sur les forums US, une preview du système de maîtrise qui sera instauré avec Cataclysm. C'est en anglais pour l'instant, mais nul doute que Blizzard Europe proposera une traduction française dans les heures qui viennent : 

Update de 10h48 : Ajout de la traduction française. 

La semaine dernière, nous vous avons donné un premier aperçu des changements que les développeurs souhaitent apporter au système de caractéristiques pour World of Warcraft : Cataclysm. Vous avez ainsi pu découvrir que la principale intention des développeurs est de permettre aux joueurs de faire des choix plus intéressants en matière d’équipement, tout en rendant le système de caractéristiques plus simple à comprendre. A présent, nous allons vous présenter une nouvelle fonctionnalité qui s’intègre à part entière dans cette remise à plat : le système de Maîtrise. Il s’agit d’un nouvel ensemble de mécanismes qui permet à un joueur de devenir meilleur dans ce qui rend son arbre de talent principal unique ou spécial. Avec ce système, les développeurs cherchent à atteindre 3 objectifs : donner plus de liberté aux joueurs pour dépenser leurs points de talents, simplifier certains talents qui essaient de tout faire à la fois et ajouter une nouvelle caractéristique pour l’équipement de haut-niveau, qui vous permet de joueur le rôle de votre classe plus efficacement. 

Pour chaque point dépensé dans un arbre de talent, vous recevez trois différents types de bonus passifs spécifiques à cet arbre de talent. Le premier bonus augmentera vos dégâts, soins, ou chances de survie, en fonction du rôle (dégâts, soins ou tank) de votre arbre de talents. Le deuxième bonus dépendra d’une statistique que vous retrouverez souvent sur l’équipement destiné à votre classe et à votre spécialisation, par exemple de la hâte ou du critique. Enfin, le troisième bonus sera le plus intéressant, car il vous accordera une amélioration unique liée à votre arbre de talents. Par conséquent, il existera 30 améliorations de ce genre. Ce troisième et dernier bonus bénéficiera du score de Maîtrise que vous pourrez trouver sur l’équipement de haut niveau (80 à 85). 

Les développeurs souhaitent donc vous donner plus de liberté dans vos choix et vous permettre de dépenser vos points pour accéder à des talents uniques ou utiles, sans pour autant vous sentir obligés de placer vos points dans des talents indispensables mais inintéressants (comme des dégâts ou des soins passifs). Si vous vous demandez à quel type de talent inutile mais indispensable les développeurs font référence, regardez simplement tous ceux qui sont situés juste au-dessus de la limite des 51 points dans de nombreux arbres de talents. Par exemple, la Maîtrise permet en quelque sorte d’ajouter à la description les talents du voleur une petite ligne qui dirait « … et augmente les dégâts infligés de X% ». Ainsi, si vous optez pour le talent Insaisissable ou Pied léger (qui a une influence sur vos déplacements), alors vous n’aurez plus l’impression de devoir sacrifier les dégâts infligés pour obtenir d’autres effets annexes. 

Il y aura toujours des talents qui augmenteront les dégâts, mais ceux-ci auront également un impact sur votre manière de jouer. Par exemple, vous pourrez toujours vous attendre à des talents comme « Eclair de givre amélioré » qui réduit le temps d’incantation du sort « Eclair de givre ». Celui-ci augmente les dégâts par seconde, mais également le cycle de sorts du mage ? En revanche, « Glace perçante » ne fait qu’augmenter les dégâts de 6%, et c’est typiquement le genre de talents que nous souhaitons éliminer en introduisant le système de système de Maîtrise. 

Prêtre Sacré  

Pour chaque point de talent dépensé dans la branche Sacré, le prêtre aura également :

  • Soins : augmente vos soins de X%.
  • Méditation : améliore votre récupération de mana à partir de l’Esprit en combat. Cela remplacera vraisemblablement le talent Médiation existant dans la branche Discipline, que de nombreux prêtres Sacré considèrent comme indispensable. La régénération sera également probablement déterminée par le fait que vous soyez ou non en combat, et non plus par la règle des 5 secondes.
  • Radiance : ajoute un effet de soins sur la durée aux soins directs, comme « Soins rapides ». Le système de Maîtrise sur l’équipement augmenterait ce bonus, et aucun autre arbre de talent ne l’octroierait.
Prêtre Discipline 

Pour chaque point de talent dépensé dans la branche Discipline, le prêtre aura également :
  • Soins : augmente vos soins de X%.
  • Méditation : améliore votre récupération de mana à partir de l’Esprit en combat. Cela remplacera vraisemblablement le talent Médiation existant dans la branche Discipline.
  • Absorption : améliore le montant de dégâts absorbés par les sorts tels que : « Mot de pouvoir : bouclier » et « Egide divine ». Le système de Maîtrise sur l’équipement augmenterait ce bonus, et aucun autre arbre de talent ne l’octroierait.
Chevalier de la mort Givre 

Pour chaque point dépensé en givre, le chevalier de la mort obtiendra également :
  • Dégâts : améliore vos dégâts des sorts et en mêlée de X%.
  • Hâte : améliore votre hâte en mêlée de Y%. Ceci pourrait permettre de réduire en partie la hâte liée à la série de talents Serres de Glace.
  • Puissance Runique : améliore la quantité de puissance runique générée par les différentes capacités.
Même si tous les chevaliers de la mort désirent obtenir de la puissance runique, les chevaliers de la mort spécialisés en Givre devraient en général avoir plus de puissance runique que ceux spécialisés en Sang ou Impie (ces derniers devraient recevoir un gain différent lié à leurs arbres respectifs). Un chevalier de la mort principalement spécialisé en Impie et avec quelques points en Givre pourra toujours avoir accès à ce bonus, toutefois étant donné que les points dépensés seront moindres, le bonus le sera également. Le système de Maîtrise sur l’équipement augmenterait ce bonus, et aucun autre arbre de talent ne l’octroierait. 

Autre remarque : il n’est pour l’instant pas prévu d’appliquer le bonus de maîtrise à l’équipement de niveau 80 actuel une fois ce nouveau système mis en place à la sortie de Cataclysm. Toutefois, ce bonus sera présent sur certaines récompenses de quêtes et d’instances. Il sera également possible d’obtenir un léger bonus de Maîtrise en s’équipant d’objets liés à votre type d’armure (comme la plaque pour les paladins). Pour les joueurs ayant une double spécialisation, lorsque vous passerez de l’une à l’autre, le bonus de Maîtrise ainsi que celui accordé par l’équipement s’ajustera automatiquement en fonction de votre nouvelle spécialisation. 

Nous aurons plus d’informations à partager au sujet de ces changements et de ceux qui seront apportés avec Cataclysm à l’avenir, et nous ferons de notre mieux afin de répondre à vos questions au sujet du système de Maîtrise. 

Pour plus d’informations au sujet des modifications apportées aux différentes caractéristiques avec Cataclysm veuillez consulter notre mise à jour précédente.



[ Édité 09 mars 2010, 11:05 ]
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Yøg
09 mars 2010, 11:52
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2500

Comme pour les changements des caractéristiques à Cataclysm, le post de présentation de la Maîtrise répond à beaucoup de questions mais il en soulève aussi beaucoup de nouvelles, voici les réponses des développeurs de Blizzard. Si comme moi vous imaginiez déjà 36 moyens digne de Diablo II pour rentabiliser le bonus dans les trois arbres, c'est par ici que ça se passe.


Blizzard PosterGhostcrawler sur Aperçu du système de Maîtrise (Traduction - Source)

Il est possible que vous n'obteniez que le bénéfice de l'arbre dans lequel vous avez dépensé le plus de points, ou alors seulement le bénéfice de 50 points au maximum avec le bonus choisit dans l'arbre dans lequel il y a le plus de points. Nous verrons cela lorsque les arbres de talents seront mieux finalisés alors nous commencerons à nous figurer quelles seront les stratégies d'optimisation des personnages.

Dans l'ensemble, le but est de dépenser des points comme vous l'entendez, et pas que vous vous sentiez pénalisé pour en avoir dépensé dans un autre arbre ou vous donner l'impression que vous avez à jouer avec les mécanismes en dépensant plus de points que vous le souhaitez dans votre arbre. Rappelez vous que ces bonus passifs sont faits pour vous donner plus de flexibilité, pas pour vous bloquer dans quoi que ce soit.

Imaginez que vous dépensez 55 points en Vindicte, alors vous obtenez le bonus passif maximum  de cet arbre.  Vous pouvez dépenser où vous le souhaitez vos points restant, en Vindicte, Protection ou Sacré. Cela pourrait décourager certains types de véritables spécialisation Hybrides où vous investissez en profondeur dans des arbres multiples, mais nous n'essayons pas vraiment de les encourager, et elles ne sont pas vraiment populaires de nos jours.

La flexibilité vient (j'espère) de la possession de plus de points discrétionnaires que vous pouvez dépenser dans les talents que vous aimez, plutôt que de sacrifier des capacités brutes de dégâts, soins ou tanking en le faisant.

C'est en parti désigné en conservant les nouveaux joueurs en tête. Il sera beaucoup plus difficile d'avoir une spécialisation de talents vraiment nulle parce que vous ne disposez pas des connaissance requises, mais vous serez raisonnablement bon dans le rôle que vous avez choisi.

La statistique Maîtrise elle même n'apparaîtra pas avant les hauts niveaux, et même quand elle le fera, vous pourrez avoir davantage confiance dans le fait que c'est une stat pour vous au lieu de tenter de vous figurer quel est le pourcentage de vos dégâts physique pour calculer si la pénétration d'armure est bien pour vous ou pas.

J'admet qu'ajouter un bonus passif sur tous les arbres de talent complique légèrement la gestion des talents. Nous espérons arranger cela pour qu'il y ait moins de paranoïa sur le fait de prendre "la mauvaise" spécialisation. La mauvaise spécialisation sera seulement une légère perte au lieux d'une perte tragique. En point de comparaison, la double spécialisation complique un peu les talents, mais dans l'ensemble nous pensons que c'était bon pour le jeu.
Blizzard PosterEyonix sur Aperçu du Système de Maîtrise (Traduction - Source)

Pour répondre à votre question -- et cela s'applique à tous les classes. Les deux premières statistiques de maîtrise sont obtenues en plaçant des points dans un arbre de talent donné (et en portant l'équipement prévu pour votre classe, par exemple le cuir pour les druides). Cela nous permettra de supprimer beaucoup des talents ayant toujours été considérés comme obligatoires, spécialement au niveau minimum-maximum, et pour faire place à la personnalisation.

Quand nous commencerons à révéler des informations spécifiques sur les classes, (comme les nouveaux sorts et habilités, et la refonte des arbres de talent) -- les posts que nous avons fait jusqu'ici, auront beaucoup plus de sens. Je pense, que les joueurs peuvent voir les changements du système / des stats, ainsi que ce post sur la Maîtrise comme une "pièce du puzzle" -- posez des questions, apportez des retours, mais comprenez que jusqu'a ce que plus d'informations soient disponibles, il est impossible de voir tout le tableau.



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Gabryhell
09 mars 2010, 12:09
Membre enregistré #236
Inscrit(e) le: 10 mars 2008, 20:34
Messages: 425
Bahhhhh!
Ils s'essoufflent vraiment chez Blibli, et vas-y que je repompe à mort les idées des autres MMO ... pour Cataclysm ils pourront dire merci à Mythic ...
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Temax
09 mars 2010, 12:56
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Et oui, les grands gagnants ne sont pas toujours les créateurs d'un concept mais ceux qui savent le proposer et le déployer.

 

Le concept (de Mythic donc) me parait pas mal... A voir comment c'est concrêtement appliqué.

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pas d bol
09 mars 2010, 16:16
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275
Meetic ?

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Gabryhell
09 mars 2010, 16:57
Membre enregistré #236
Inscrit(e) le: 10 mars 2008, 20:34
Messages: 425
Déjà fait cette partie là ...
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Temax
09 mars 2010, 17:15
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

C'était ça le "rush" d'instance avec Domino ? Coquinou va {#;)}



[ Édité 09 mars 2010, 17:16 ]
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Gabryhell
09 mars 2010, 17:56
Membre enregistré #236
Inscrit(e) le: 10 mars 2008, 20:34
Messages: 425
Ta Ta Ta ... tu me confonds avec un autre Palatank
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aihla
09 mars 2010, 18:24
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5143

pas d bol a écrit ...
Meetic ?

Oui, très bonne question.... Meetic ? Hein, The Meetic ? Car, là, le sujet devient vraiment intéressant...

Imaginez.... Serveur Meetic ICC25 (Instance Cuir et Coquineries), stuff requis, tout au vestiaire.... Boss N°1 Aphrodite, loot.... Huuuum... stop.



Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
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pas d bol
09 mars 2010, 20:21
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275
ben , c'est sur que la, Cloclo pourrait looter de quoi s'eclater sous la douche ( voir l'autre post )

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Yøg
13 mars 2010, 16:43
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2500
MàJ du 12/03/10:

Complément de Nerimash:

Les développeurs ont récemment apporté quelques précisions et ont en partie modifié leur description du fonctionnement du système de Maîtrise.

Vous ne devriez bénéficier de ce bonus en Maîtrise que pour l'arbre de talent dans lequel vous avez dépensé le plus de points. Si vous choisissez des talents dans un arbre secondaire, vous ne bénéficierez que des effets "normaux" de ces talents.

Les développeurs songent également à limiter les bénéfices apportés par les points de talents dépensés dans l’arbre principal à un certain niveau. Par exemple, une fois que vous auriez dépensé 50 ou 55 points dans votre arbre de talent principal, vous ne recevriez plus de bonus lié à la Maîtrise. Ainsi, les joueurs ne se sentiraient pas obligés de se concentrer sur un seul arbre de talent.


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