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Interview de Cory Stockton à propos du futur des champs de bataille

Auteur Message
Yøg
03 juillet 2009, 21:44
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2498

Question et Réponses sur les champs de bataille avec Cory Stockton et l’équipe de développement de World of Warcraft : 19 juin 2009

Maintenant
que les joueurs ont pu découvrir la présentation de notre tout nouveau
champ de bataille, l’Île des Conquérants, nous avons rencontré Cory
Stockton, le responsable de la conception de contenu de World of
Warcraft, pour discuter avec lui des idées qui ont présidé à la
conception de l’Île des Conquérants, ainsi que des stratégies
nécessaires pour arracher la victoire sur cette île ravagée par la
guerre, mais riche de ressources convoitées par l’Alliance et la Horde.


Équipe de la communauté :Cory Stockton, Responsable de la conception de contenu, est avec nous
aujourd’hui pour nous parler de l’avenir des champs de bataille de
World of Warcraft, y compris de notre prochain champ de bataille de
siège épique, l’Île des Conquérants. Mais tout d’abord, discutons de la
participation des champs de bataille à la montée de niveau.
Q:Qu’en est-il de la possibilité de permettre aux joueurs de gagner de
l’expérience en participant à des combats Joueur contre Joueur ou à des
champs de bataille ? La communauté en parle beaucoup depuis quelque
temps…
Cory Stockton : Nous comptons
mettre cela en place à la mise à jour 3.2.0. Nous voulions depuis
longtemps donner aux joueurs l’occasion de gagner de l’expérience par
l’intermédiaire des champs de bataille. C’est super d’offrir enfin
cette possibilité aux joueurs ! L’expérience gagnée sera calculée en
fonction des gains d’honneur obtenus par vos actions, pas du nombre
d’adversaires tués. Par exemple, si vous prenez le drapeau au goulet
des Chanteguerres, vous gagnerez de l’expérience, mais tuer un
personnage-joueur ennemi n’en rapportera pas.

Q:Si les personnages de bas niveau décident d’utiliser les champs de
bataille comme moyen de progresser en niveau, comment ces gains
d’expérience se compareront-ils à l’expérience Joueur contre
Environnement (JcE) ?
Cory Stockton :C’est quelque chose dont nous avons beaucoup discuté. Nous voulons que
l’expérience des champs de bataille soit enrichissante, mais nous ne
voulons pas que ce soit le moyen le plus rapide de progresser. Sur ces
bases, à temps égal, les joueurs peuvent s’attendre à voir leurs
personnages gagner de l’expérience un peu plus lentement que s’ils
faisaient des quêtes.

Q : Y aura-t-il des récompenses pour avoir remporté un champ de bataille ?
Cory Stockton :Les récompenses de champ de bataille figurent en tête de la liste des
éléments que nous voudrions ajouter au jeu. Nous ne comptons pas les
mettre en place pour la mise à jour 3.2.0, mais nous travaillons
dessus, et nous avons l’intention de les introduire dans une mise à
jour ultérieure. Nous comptons laisser les joueurs lancer les dés sur
des objets verts, avec un bleu de temps en temps, à la fin de chaque
champ de bataille. Ces objets seront hautement optimisés par classe,
niveau et spécialisation de talents.

Équipe de la communauté :Le gain d’expérience par l’intermédiaire du JcJ est un ajout
considérable à la manière de monter de niveau dans World of Warcraft.
Il y a des chances que ce soit un souci pour les joueurs qui tiennent à
rester à un niveau précis afin de ne participer qu’à des champs de
bataille d’une tranche donnée – ce qu’on appelle les « twinks ».

Q : Ces joueurs auront-ils la possibilité de rester au niveau de leur choix tout en faisant encore du JcJ ?
Cory Stockton :Oui, les joueurs auront accès à une nouvelle option qui leur permettra
de « débrancher » le gain d’expérience en JcJ. Lorsque cette option
sera activée, ils ne seront plus confrontés qu’à des joueurs qui l’ont
également choisie. Pour l’activer, il faudra parler à deux nouveaux
PNJ, Behsten et Slahtz, qui se trouvent près des maîtres de guerre
d’Orgrimmar et de Hurlevent. Activer ou désactiver cette nouvelle
capacité coûtera 10 pièces d’or à chaque fois.

Q : Est-ce que cette possibilité de débrancher les gains d’expérience s’appliquera aussi au contenu JcE ?
Cory Stockton : Oui, cette option s’appliquera aussi bien au JcE qu’au JcJ.

Équipe de la communauté :Pour changer légèrement de sujet, parlons un peu de l’ambitieux nouveau
champ de bataille qui arrive avec la prochaine mise à jour de contenu.
À ce que nous avons compris, c’est un champ de bataille à grande
échelle, qui accueille quarante joueurs dans chaque camp pour
participer à un siège.

Q : Quelle sera la fourchette de niveau nécessaire pour avoir accès à ce champ de bataille ?
Cory Stockton : Comme pour le Rivage des anciens, il y aura une tranche de niveau 71-79 et une tranche de niveau 80.

Q : Qu’y aura-t-il d’unique sur l’Île des Conquérants, par rapport aux champs de bataille actuels ?
Cory Stockton :L’Île des Conquérants propose un certain nombre de traits uniques,
introuvables dans les autres champs de bataille. Sauter en parachute
sur la base ennemie pour détruire les murs de son donjon de l’intérieur
avec des bombes en saronite, conduire notre tout nouveau véhicule, le
lanceur de glaives, ou sauter dans la catapulte et se faire projeter
par-dessus les murs de l’ennemi… Ce ne sont que quelques exemples de ce
que vous pourrez faire dans ce nouveau champ de bataille.

Q : Quelle est l’histoire de l’Île des Conquérants ? Pourquoi l’Alliance et la Horde veulent-elles à ce point s’en emparer ?
Cory Stockton :L’Île des Conquérants se trouve dans la mer Gelée, au nord de la
Couronne de glace. Cette petite île semble insignifiante, mais elle est
très riche en ressources, et c’est un endroit parfait pour lancer une
attaque contre le roi-liche et ses troupes dans la Couronne de glace.
Les deux factions y ont une tête de pont. Maintenant, la bataille fait
rage pour savoir qui contrôlera l’île et lancera le dernier assaut
contre Arthas et son armée de morts-vivants.

Équipe de la communauté :Alterac est toujours un champ de bataille à grande échelle plutôt
populaire, mais nous entendons souvent dire que les participants ne
sont pas assez poussés à se battre les uns contre les autres pour
remporter la victoire.

Q :
Si on garde cela à l’esprit, est-ce que le terrain de l’Île des
Conquérants, et les stratégies nécessaires pour gagner, encouragent les
joueurs à attaquer directement l’ennemi ?
Cory Stockton :Nous avons structuré l’île à partir de ce type de commentaires. Les
joueurs se retrouveront face à face au bout de quelques secondes, et
devront se battre à peu près tout de suite pour l’unique atelier de
siège. Nous avons aussi fait un gros effort pour créer des goulots
d’étranglement intelligents sur la carte, afin de forcer les joueurs à
se battre pour le contrôle des objectifs et des points à capturer.

Équipe de la communauté :Nous voudrions prendre un petit moment pour discuter des différents
points stratégiques que l’on trouve sur l’Île des Conquérants.

Q : Pourquoi les joueurs ont-ils besoin de s’emparer du derrick et de la mine de cobalt ?
Cory Stockton :Ces points à capturer apportent des renforts bienvenus, mais ils
rapportent aussi périodiquement de l’honneur. Détenir ces deux points
pendant la majorité d’une partie rapporte une augmentation
significative de l’honneur gagné.

Q : Si les docks sont pris, quels sont les avantages stratégiques de la production de lanceurs de glaives et de catapultes ?
Cory Stockton :Les lanceurs de glaives sont l’un des nouveaux véhicules que nous
introduisons pour la première fois sur l’Île des Conquérants. Ils sont
essentiellement pensés pour être des véhicules d’assaut antipersonnels,
mais ils ont aussi une attaque à très longue portée, le glaive. Les
catapultes sont uniques, car elles permettent aux joueurs de se
projeter eux-mêmes vers n’importe quelle destination. Je vous conseille
de vous expédier au-dessus des murailles de votre adversaire de vous
servir des bombes en saronite une fois à l’intérieur !

Q : Qu’apporte la canonnière à la faction qui contrôle le hangar ?
Cory Stockton :Les canonnières sont des transports volants énormes, qui volent selon
une trajectoire déterminée au-dessus du donjon de l’ennemi. Elles sont
équipées de tourelles dont les joueurs peuvent se servir pour démolir
les murs du donjon de l’équipe adversaire… ou les joueurs, d’ailleurs.
Les canonnières disposent également de parachutes pour toutes les
personnes qui se trouvent à leur bord. Vous pouvez sauter par-dessus
bord et atterrir dans le donjon ennemi !

Équipe de la communauté :Étant donné que l’atelier de siège se trouve au milieu de la carte,
juste entre les bases de l’Alliance et de Horde, il y a des chances
qu’il soit très disputé.

Q : À quels véhicules aura accès la faction qui le contrôle ?
Cory Stockton :Les joueurs pourront y récupérer des engins de siège et des
démolisseurs. Les engins de siège disponibles sur l’Île des Conquérants
sont améliorés et peuvent embarquer trois passagers supplémentaires.
Deux d’entre d’eux ont accès à des lance-flammes antipersonnels, le
troisième à une tourelle d’artillerie. Les démolisseurs comportent
trois sièges au total. Deux pour des passagers qui peuvent lancer leurs
propres sorts, et une pour le pilote qui a accès à une tourelle
d’artillerie.
Q : Quel est le système utilisé pour capturer les sites stratégiques ?
Cory Stockton : Les sites de l’Île des Conquérants sont pris exactement comme ceux du bassin d’Arathi.

Q :Y aura-t-il un système pour permettre à ceux qui défendent des sites
stratégiques de recevoir des gains d’honneur comparables à ceux des
attaquants ?
Cory Stockton : Les
joueurs se plaignaient beaucoup de ce déséquilibre, et nous avons
travaillé avec les développeurs pour résoudre ce problème. À partir de
la mise à jour 3.2.0, toutes les victoires honorables remportées à
proximité d’un site stratégique rapportent 50 % d’honneur en plus. Ce
changement s’applique aussi au bassin d’Arathi et à l’Œil du Cyclone.

Q : Quelle importance aura la production et l’emploi de machines de siège dans la victoire ?
Cory Stockton :Les machines de siège seront importantes, car elles sont votre moyen
principal de détruire les murs du donjon de votre adversaire et
d’accéder ainsi à son général. Toutefois, les joueurs peuvent aussi
prendre le hangar et se servir de la canonnière pour sauter en
parachute. Une fois que les joueurs sont dans la cour de l’ennemi, ils
peuvent se servir des bombes en saronite pour détruire les murs de
l’intérieur. Les bombes en saronite apparaissent à l’atelier de siège
lorsqu’il est pris.

Q : En dehors des généraux dans leurs donjons, y aura-t-il des PNJ qui jouent un rôle stratégique ?
Cory Stockton : Nous comptons avoir des gardes PNJ qui sortiront du donjon pour le défendre une fois que le mur aura été démoli.

Q : Lorsque les murs du donjon de l’ennemi ont été franchis, comment la force d’invasion peut-elle battre son adversaire ?
Cory Stockton :Ils doivent pénétrer dans le donjon, et tuer le général de la faction
ennemi. Des portes bloquent l’accès au donjon jusqu’à ce qu’au moins un
des murs ait été abattu.

Q :À présent que nous avons couvert les principaux points d’intérêts de ce
nouveau champ de bataille, pouvez-vous nous expliquer comment se
passera une partie ? Où commence chaque faction, que doivent faire
attaquants et défenseurs ?
Cory Stockton :Les personnages des joueurs commencent dans la cour de leur donjon.
Lorsque la bataille commence, ils ont le choix entre essayer de prendre
le hangar ou les docks, ou foncer directement vers l’atelier de siège
au milieu de la carte. L’objectif principal est de détruire les murs du
donjon de l’équipe adverse, afin d’accéder à leur général et de le
tuer. Il y a plusieurs manières d’y parvenir, mais toutes impliquent de
s’emparer d’un site au préalable.

Il est
également important de défendre son donjon. Pour vous y aider, nous
avons disposé pas moins de douze tourelles dans chaque donjon.

Q :Je suppose qu’il y aura des hauts faits associés à des tâches précises
de l’Île des Conquérants. Est-ce que cela va entraîner des changements
dans le méta haut fait Maître de guerre ?
Cory Stockton :Oui, il y a de nouveaux hauts faits associés à l’Île des Conquérants,
mais nous ne savons pas encore ce que nous allons faire de Maître de
guerre. Beaucoup de gens ont déjà ce haut fait, nous ne pouvons donc
pas foncer et le changer. Nous pouvons en faire un nouveau qui
comprendra l’Île des Conquérants, ou la laisser en dehors du méta haut
fait.

Équipe de la communauté :Pour terminer sur un dernier sujet qui concerne le JcJ de World of
Warcraft en général, beaucoup de joueurs de champs de bataille
aimeraient voir un système de classement basé sur la compétence, qui
permettrait de mesurer leurs talents et de leur fournir des récompenses
optimisées.

Q :
Quels sont vos plans pour l’avenir des champs de bataille au-delà la
3.2.0, et comment voyez-vous le JcJ hors arène s’intégrer à World of
Warcraft, que ce soit au cours de la montée en niveau ou une fois
arrivé au sommet ?
Cory Stockton :Nous avons l’intention de fournir de nouveaux champs de bataille aux
joueurs à chaque fois que ce sera possible. Nous considérons les champs
de bataille comme un élément très important de l’expérience JcJ de
World of Warcraft. Nous souhaitons étendre ce système autant que
possible. J’ai une petite information à partager avec vous, les gars.
Nous comptons mettre en place un système de cote de champs de bataille
dans une prochaine mise à jour. Nous en parlerons davantage à la
BlizzCon.


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