Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (120)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Les numéros en étain !

Auteur Message
Poppysmic
07 janvier 2015, 19:18
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29

Un voleur dérobe les numéros en étain des portes de trois maisons adjacentes dans une rue.

Son receleur attitré lui propose le barème de rachat suivant ;

1€ pour le chiffre 1, 2€ pour le chiffre 2, etc. Le zéro lui sera racheté 10€.

Notre voleur c’est fait arnaqué car nous savons que:

-          Le numéro de la maison de gauche, pourtant inferieur, fût acheté 1€ de plus ;

-          Le numéro de la maison de droite, supérieur, fût acheté 7€ de moins ;

-          Et pour finir que la rue comptait cent soixante maisons réparties également de chaque côté.

Sauriez-vous en déduire quel pourrait être le numéro de la maison du milieu ?

tongue.png

Retour en haut
aihla
08 janvier 2015, 08:01
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5143

çà c'est pas un truc pour tankounette....

Impossible à trouver sur un moteur de recherche (c'est vrai quoi, Google, c'est çà les maths modernes ! ^^), trop d'équations à poser, trop de variables, trop d'hypothèses à dérouler (du style coût total des plaques de la rue, prix payé avec l'arnaque, nombre de tartine du gouter de Martine...).

 

 



[ Édité 08 janvier 2015, 08:01 ]

Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
Retour en haut
Poppysmic
12 janvier 2015, 05:12
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29
cry.png Un indice ? shy.png
Retour en haut
Yøg
12 janvier 2015, 12:14
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2500

OUUUUUIIIIII!!!!!!



[images désactivées]


Retour en haut
aihla
12 janvier 2015, 14:05
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5143

NOOoooOON ! Deux indices minimum !!

Et question :

Quand tu dis que le voleur s'est fait arnaquer.....

Est ce parce que le vendeur n'a pas respecté le mode de calcul

Ou bien parce que le voleur.... n'a pas tiré / volé les trois maisons les plus lucratives ?

je connais pas la réponse, mais je sais que ce n'est ni la 1, ni la 159, ni la 2, ni la 160 (pfffff... ces maisons ne sont pas au milieu de 2 autres). 



Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
Retour en haut
Poppysmic
12 janvier 2015, 19:34
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29

Oulla-la ! Aihla ! amazed.png

« Quand tu dis que le voleur s'est fait arnaquer..... Est-ce parce que le vendeur n'a pas »

Le voleur est le vendeur, le vendeur est donc le voleur …. Et l’acheteur est le receleur !

Mais la question n’est pas la n’est-ce pas ! mistrust.png

L’acheteur (le receleur) à bien respecter le mode de calcul. Il a juste fait jouer une astuce qui lui permet de payer un numéro moins cher. (J’y reviendrais se sera l’indice)

« Ou bien parce que le voleur.... n'a pas tiré / volé les trois maisons les plus lucratives ? »

Là tu tournes bien autour de la solution !

Mais comme la question n’est pas de savoir s’il aurait pu se faire plus d’argent en volent d’autres numéros, car il lui aurait suffi alors de dérober les zéros, puis les neufs et ainsi de suite. Quoi que non puisque avec son astuce le receleur ne lui aurait racheté chaque numéro 9 que 6€.

Mais pourquoi donc s’écrie Martine, révoltée par cette flagrante injustice ?

Allé, je vais essayer de rassasier la gourmandise d’Aihla et fournir un second indice,                 36 en fait, c’est ! icon_rofl.gif

Si, si, si je l’affirme !

Allé Yog !!! Je suis sûr que tu es sur la voie, la bonne rue quoi reste plus qu’à trouver le bon numéro ! cheesey.png

Retour en haut
aihla
12 janvier 2015, 20:09
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5143

çà, c'est pô des indices... c'est de l'enfumage de première !

Ajout flagrant de complexité à tiroir sous la candide apparence d'une assistance aux simples d'esprit tanks shades.png

La preuve... je me rappelle plus la questiiiooonnnn ! ^^



Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
Retour en haut
Poppysmic
13 janvier 2015, 17:58
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29

Navré, je n’avais pas l’intention de vous embrouiller,

vous enfumer par contre … shy.png

Pour un fumeur de cigare c’est une seconde nature !

Faisons claire alors … tongue.png

Le receleur à proposer au voleur de lui racheter chaque numéro volé, l’équivalent en € du chiffre de ce dernier, soit : 1€ pour le numéro 1, 2 pour le 2, 3 pour le 3 et ainsi de suite jusqu’au zéro qui lui est racheté 10€.

Ok, jusque-là ? smile.png

Seulement comme tout bon receleur qui se respecte, il ne jouera pas franc jeux, il inversera chaque numéro 9, qui deviendrons alors des 6 et qu’il rachètera 3€ de moins chacun.

Quant au chiffre 36, c’est la somme en € que le voleur recevra de la part du receleur pour le rachat total des numéros volés.

Un bonus pour me faire pardonner !

42 c’est la somme en € que le voleur aurait dû recevoir de la part du receleur pour le rachat total de son larcin.

Candide, c’est mon second prénom …neutral.png

Retour en haut
Hollaf
13 janvier 2015, 22:55
Membre enregistré #815
Inscrit(e) le: 08 février 2014, 10:11
Messages: 49

..................

J'ai 3 post-it plein de chiffres, les indices sous les yeux, et je seche comme un eskimo dans les desert ! 

 

Sauriez-vous en déduire quel pourrait être le numéro de la maison du milieu ?

De desepoir je dirais: ben oui, la 80  !

 

(edit)

le 4ème post-it aura étè le bon ! finalement avec mon 80, je n'étais pas très eloigné de la bonne reponse, je dirais a 36 près, si l'on prend ce nombre comme des chiffresicon_rofl.gif

Bon je vais me coucher, bon courage !



[ Édité 13 janvier 2015, 23:14 ]
Retour en haut
Poppysmic
14 janvier 2015, 04:16
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29

Joli Holllaf ! wink.png C’est le cigare qui effume ton post aussi ? dodge.png 36 ou 39 ?

Donc si la maison du milieu portait le numéro 80 celle à sa gauche est la 78 et à sa droite 82.

78 sera payer 7+8 = 15€

80 sera payer 8+10 = 18€, ce qui est éliminatoire puisque nous savons que le numéro de la maison de gauche, pourtant inferieur, fût acheté 1€ de plus.

Je  suis certain que ton raisonnement te permettra de trouver …biglaugh.png

Retour en haut
aihla
14 janvier 2015, 17:40
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5143

Aaarrrgghhhh....... C'est vraiment un truc de ouf !!!

J'abandonne. J'aurais du faire comme Martine, me cultiver , m'informer comme ici par exemple...

http://rue89.nouvelobs.com/

Rock'n Roll ! shades.png



Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
Retour en haut
Hollaf
14 janvier 2015, 19:50
Membre enregistré #815
Inscrit(e) le: 08 février 2014, 10:11
Messages: 49

Ma reponse etait alambiquée, mais après avoir passé un long moment a me gratter la tête il ne pouvait en être autrement !

Si l'on prend le nombre 36 , il est formé de deux chiffres, le 3 et le 6, si on les additionne , on obtient 9, qui, ajouté a ma reponse au hasard, 80, donne.....la bonne reponse !  89 !

 

87 :  8+7 = 15 euros

89 :  8+9 = 17 euros

91 :  9+1 = 10 euros         

Soit 42 euros, mais comme le receleur transforme le 9 en 6 ( le brigand ) , on a :

87 :  8+7 = 15 euros

89 :  8+6 = 14 euros

91 :  6+1 =  7 euros 

Soit 36 euros, et ça respecte les critères ( 1 euro de plus la maison de gauche et 7 de moins la maison de droite )

 

Ta Ta Ta !!!!       

Bon, j'avoue j'ai trouvé a force de tatonner, toutes les pseudo équations que j'ai essayé de poser pour resoudre cette enigme, m'ont rappelées vite fait que l'algébre n'a jamais eté mon point fort smile.png

Retour en haut
Poppysmic
15 janvier 2015, 03:19
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29

Chapeau bas Messire Hollaf ! biglaugh.png

Et grand dieu heureusement que l'algèbre n'a jamais été ton point fort !

Retour en haut
aihla
15 janvier 2015, 08:19
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5143

GG Hollaf ! Très belle explication pédagogique !

(largement moins de 3 heures après ma rue89... ^^)

J'aimerais tout de même que Poppy nous narre la logique initiale pour trouver la solution... sans les enfumages, ni les indices...



Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
Retour en haut
Poppysmic
15 janvier 2015, 18:03
Membre enregistré #847
Inscrit(e) le: 28 novembre 2014, 19:45
Messages: 29

Oui ! Aihla ! smile.png

C’est juste une logique de déduction toute basique … 160 : 2 = 80

J’essaye de remplir les conditions avec 80, et si négatif je me déplace vers plus petit ou plus grand selon le résultat obtenu.

C’est la base de la criminologie …

 1 : Ratissé large (160)

2 : Affiné (:2)

3 : Eliminer selon les indices qui sont les numéros des maisons de droite et de gauche

wink.png

Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.