Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (65)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Enigmes en tout genre : de l'or et de son poids...

Auteur Message
Temax
30 juin 2010, 10:02
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Les lingots d'argent de la mine de Padbol coûtent 12 po. Lors de ces transactions, comme vous le savez d'une précédente enigme, les lingots sont pesés.

 

C'est également le cas des pièces d'or (PO) servant à la transaction. Toutes les PO ont un poid fixe (10g).

 

 

Au moment d'une des transactions, il apparu qu'une des PO n'avait pas le poid réglementaire, au contraire des 11 autres.

 

 

Toute utilisation de la balance étant payante, notre acheteur de lingots (un nain bien entendu) est mécontent de devoir peser toutes les pièces pour identifier celle qui n'a pas le bon poid.

 

Padbol, de bon conseil, lui explique que 3 pesées suffiront. Comment va-t-il procéder ?

 

 

 

 

 

 



[ Édité 30 juin 2010, 10:15 ]
Retour en haut
Dominomineth
30 juin 2010, 14:08
Membre enregistré #520
Inscrit(e) le: 29 janvier 2010, 21:32
Messages: 38

Padbol vient de m'appeler. J'ai la réponse... mais je vous laisse chercher encore un peu



[ Édité 30 juin 2010, 14:09 ]
Retour en haut
lartbulgar
30 juin 2010, 20:48
Membre enregistré #560
Inscrit(e) le: 27 juin 2010, 20:07
Messages: 6

 

on mets  6 pièces d'un cote de la balance et 6 de l'autre

 

les 6 pièces les plus lourde on les mets de cote et on divise les 6 autres en deux donc 3 et 3

 

puis les 3 plus lourde de coté reste donc 3 on en choisi 2 qu'on met de part et d'autre de la balance.

 

si ces deux pièces sont identique la balance resteras stable et celle que l'on auras dans la main seras mauvaise. sinon c'est la plus légère qui seras disqualifier.

 

ceux qui nous fais bien 3 pesés pour identifier la pieces.

Retour en haut
Paleraider
01 juillet 2010, 13:34
Membre enregistré #31
Inscrit(e) le: 29 juillet 2006, 12:22
Messages: 863

et bien (voir l'enigme precedente) pdb n'a qu'a refourguer les lingots qui faisaient pas le poids contre les po (comme ca manque de poids des deux cotés !!)  ou sinon  comme ma precedente solut'  pdb lui pete la gueule au nain faux monayeur, il recupère ses lingots (comme ca il pourra encore les revendre !!) et il part en meta-becanne  avec la super jolie fille  en laissant sur le bas coté  la vieille mourrante et le mec qui lui a sauvé la vie.

 

Et si en plus  il s'est pas présenté au nain faux monayeur (avant de lui defoncer le cane) il lui laisse la carte de visite de celui qui lui a sauvé la vie (je pense qu'il ne lui en voudra pas .... plus que de le laisser sur le bord de la route  avec une vieille croulante ........).

 

Mais là  je m egare un peu ... ca doit être la chaleur ...... ils l avaient pourtant dit   en 2003   il faut boire   beaucoup boire  !!!

Retour en haut
pas d bol
02 juillet 2010, 14:53
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275

Dominomineth a écrit ...

Padbol vient de m'appeler.

 

voilà, je suis mort !

tu savais pas combien la gnomette est jalouse ?

 

bon, je lègue ma mine d'argent à Palo, il a  l'air de s'y connaitre en gestion de PME



[images désactivées][images désactivées]
Retour en haut
Temax
02 juillet 2010, 16:34
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Et bien joué lartbulgare.

 

Il y avait également, pour les amateurs, une autre solution possible. Cela n'enlève rien à l'exactitude de ta réponse.

Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.