Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (118)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Un avis intéressant sur l'avenir des guilde à "Cataclysm".

Aller à la page       >>  
Auteur Message
Yøg
16 mai 2010, 20:01
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2500

Cédrix des Milleniums a écrit ...

 

Cataclysm va apporter de nombreux changements majeurs au niveau des guildes de façon directe ou indirecte. Je vous propose de faire un historique sur l'évolution des guildes dans World of Warcraft et d'anticiper les conséquences cataclysmiques sur les guildes actuelles...


La guilde, un large groupe de connaissances...

J'ai commencé World of Warcraft dès les premiers jours de la béta européenne, il y a environ 5 ans. Millenium était déjà bien organisée et, dès les premiers jours, nous avons eu un nombre conséquent de joueurs. Sur WoW Vanilla, gérer une effectif de 60 à 80 joueurs pour former des raids de 40 joueurs tous les soirs était compliqué, épuisant. Heureusement, sauf cas exceptionnel, la difficulté des rencontres était relativement limitée une fois la stratégie bien élaborée (les vidéos spoilers n'existaient pratiquement pas à cette époque ).

 

Millenium face à Onyxia à 40 joueurs !

 

La guilde, un rassemblement de joueurs homogènes

Si la difficulté de rassembler 40 joueurs était réelle pour Millenium, elle devenait pratiquement insurmontable pour des guildes formées de joueurs occasionnels. En réponse, Blizzard a diminué l'effectif maximal des raids de 40 à 25 voir 10 joueurs tout en rendant les rencontres plus techniques.

Cela a assuremment simplifié la formation des raids, mais cela a en même temps rendu le PvE plus hardcore et moins convivial : les hardcores ne pouvaient plus se permettre de jouer avec des joueurs moins investis sans perdre drastiquement en efficacité. Pour Millenium, ce passage a été particulièrement difficile car nous avions jusque là privilégié l'esprit de groupe tandis que la difficulté des rencontres ne permettaient aucune erreur (Grull pré-nerf, Caverne du sanctuaire du Serpent pré-nerf). Après les ajustements indispensables pour rendre accessible le contenu raid, la difficulté était maintenant "qualitative" : trouver 25 bons joueurs avec des classes/spécialités adaptées.

Le point essentiel restait que pour connaître les donjons, les boss et leurs histoires, il n'y avait que deux moyens : faire des raids 25 et donc appartenir à une guilde un minimum structurée, ou regarder les vidéos de Jack. La question de la raison d'être des guildes ne se posait donc pas.

 

La guilde, un groupe mal défini

L'évolution majeure dans WotLK est l'ouverture des raids au plus grand nombre d'une part, et l'accessibilté à la totalité du contenu aux raids 10 d'autre part. La possibilité de cumuler dans une même semaine des raids 10 et 25, la différence relativement importante de qualité entre les loots et les modes héroïques à 25, ont permis aux guildes classiques (basées sur les raids 25) d'exister, même si elles sont aujourd'hui en concurrence avec les raids pick up et que leur raison d'être n'est plus aussi évidente.

 

La guilde, un groupe d'amis

Pour Cataclysm, les modifications apportées vont complètement remettre en cause la guilde basée sur les raids à 25. Les loots seront identiques en raid 10 et 25 (seul le nombre par kill devrait varier) et il ne sera plus possible de cumuler les raids 10 et 25 pour une instance donnée (voir post officiel). Certainement en compensation, les guildes auront un système de progression et des talents (voir article) mais cela sera très insuffisant pour motiver les joueurs à faire partie d'une guilde à large effectif.

Mon sentiment est que les guildes vont réduire leurs effectifs pour raider principalement à 10. Les joueurs vont se regrouper par affinité, la personne derrière l'écran passant avant la classe dans la majorité des cas. Le partage des buffs entre les classes va aider cette mutation.

Cataclysm Alpha

 

Il restera certainement quelques guildes à large effectif dans Cataclysm, celles qui jouent encore les first kill dans leur pays ou dans le monde, une vitrine en somme. En dehors de cela, la plupart des guildes actuelles basée sur les raids 25 devraient disband car elles n'ont simplement plus de raison d'être. Cela pourrait bien être le début du Cataclysm !

 

Quelle est la situation de votre guilde ? Quel est votre avis ?

 

 

 

 

Je suis plutôt en accord avec lui...

Vous pouvez réagir à ceci ici ou ici si vous le souhaitez...



[images désactivées]


Retour en haut
Pereim
17 mai 2010, 10:45
Membre enregistré #516
Inscrit(e) le: 24 janvier 2010, 21:22
Messages: 290
Il y a longtemps que je partage cette vision des " guildes " malmenées au rythme des diverses extentions de Blizzard.

J'ai moi meme connus le rugueux passage de 40 à 25, puis celui de WoLTK qui à fortement perturbé les raids malgré la persistance du format "25" et "10"

La Papy-team passera peut etre au travers car sa vocation première n'est (étais ?) pas le PVE, encore moins le HL.

Je suis pourtant convaincu qu'une fraction de la guilde très interessée par le PVE finisse par faire dissidence se retrouvant face à deux choix : Monter une structure "10" au sein de la papy et se trouvant ainsi fortement en décalage avec d'autres.... ou bien rechercher la performance via d'autres guildes.

Je ne suis pas persuadé que ce soit la sortie de "Cataclysm" qui génére la rupture, car aujourd'hui déja les objectifs de chacun semblent prendre deux chemins bien distincts.

Cela étant " Cataclysm " sera peut-etre, pour certains, l'occasion de franchir le pas qu'ils se refusent à faire aujourd'hui... comme un "pretexte" plus qu'une raison.

Enfin ce n'est que mon avis sur la question.
Retour en haut
pas d bol
17 mai 2010, 11:00
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275

il parle surtout des guildes-commando-raid-25-para-militaires, c'est pas nous ça

 

évidemment, j'aime bien le passage

"Les joueurs vont se regrouper par affinité, la personne derrière l'écran passant avant la classe dans la majorité des cas"

 

là où je suis d'accord, c'est sur le fait qu'on va réduire notre effectif

 

si je regarde au fond de ma tasse à café, voilà, ce que moi je vois,

 

juste aprés la sortie de la Cata : la solitude

un certain nombre vont se lancer dans la course au level, contrairement à BC, je pense que le système de recherche de groupe va favoriser le leveling en instance plus qu'à la quête, mais pas forcément en guilde, pas l'temps d'attendre de faire un groupe guilde, "je me co, je go instance, max XP !"

alors, pour ceux qui prendront leur temps, et ceux qui préfèrent jouer en guilde, ça va être un moment de solitude déprimante ( prévenez Viddoc )

contrecoup du leveling time, pour les retardataires, qui ne seraient pas encore 80, encore moins d'espoir de faire les instances Norfendre en guilde, déjà qu'ils auront fait Vanilla et BC tout seuls...

comme je compte parmi les plus pressés du premier chapitre nos joyeux raid-leaders, adieux également les raids Norfendre en guilde, "osef, maintenant tu loots de vert 280", sauf peut être un groupe à la Mini ( à l'arrache, pas équilibré, qui connaît pas les strats, mais où on rigole )

bon, bref, tant qu'à jouer tout seul...

 

bon, je suis first lvl85, et maintenant ?

et ouais, ça y est, tu y est, GG ! go raid ! loot violet, gros kiki tout dur ! ...

ha, finalement, ben dans la guilde, y en a pas a tant que ça, des lvl85.

bon faire un raid en guilde, pas facile, pas trop de monde, pas les classes, "Mini, qu'est tu ce tu fous, ça fait une semaine que c'est sorti, Socorro, elle est encore que 82.5, on a besoin de heal raid !"...

ou alors si, du monde, mais passé 85 le matin même, qu'a monté en vindicte, et qui veut bien respé pour le raid de ce soir, et qui imprime pas forcément que ça risque de pas l'faire

certains seront patients, d'autres pas

des guildes de 10 pour raider, y en aura des toutes fraîches, avec plein de trucs avec des K dans la charte, DKP, liste SK, gros kiki, DSK ( enfin, lui c'est pas sûr, il sait pas encore, mais de toute façon c'est que pour 2012 )

 

tout le monde est 85, mêmes les rerolls, Youpi ! que reste t il ?

un p'tit noyau, les irréductibles

entre ceux qui se seront lassés

ceux qui auront été jouer les roxxors plus tôt

ceux qui auront déjà tout vu

niveau raid, on sera au 5ième boss, "ha bon, y en a encore 7, et y a un hard mode aussi ? et alors ? si on allait se fritter Arthas, tiens, plutôt, il drop une monture, et on a déjà tous Minuit"

mais on aura sûrement tous les nouveaux familiers, les hauts faits, et une banque pleine de vieilleries, dont nous serons les seuls à nous souvenir ( peut être ) de l'utilité

 

et alors ?

est ce qu'on sera plus malheureux pour autant ? 

 

on regardera le soleil se coucher sur Ironforge, en attendant que s'imprime sur l'écran

THE END

 

( ça sort quand Diablo III ? )

 



[images désactivées][images désactivées]
Retour en haut
Gabryhell
17 mai 2010, 11:05
Membre enregistré #236
Inscrit(e) le: 10 mars 2008, 20:34
Messages: 425

Hi hi !!! Et bien, je dois dire que c'est assez marrant tout ça ... quand je pense à la taille des 'raids' dans Dark Ages of Camelot, même après l'introduction des "instances" ... certe sans limite de joueurs ... avec 3 groupes de combat (3x200péons) en zones RvR pour essayer de prendre une minuscule relique, que l'on peut perdre dans la foulée ? 

 

Aller dans WoW on se fait une sortie à 2 groupes (10 joueurs), à Daoc un groupe c'était 8 joueurs ... bref pas vraiment de différence tout ça ... mais quand je vois ces chiffres 8 /10 ? je me demande, est-ce la limite de ce que peut proposer un MMO ? Si c'est le cas, je vais retourner à mes LAN party ... un peu plus dur à organiser certes, mais avec une dimension bien différente ... 

 

Si ce que décrit Pereim est le futur de Cataclysm ... il ne devrait pas y avoir de problème ... 2 rosters 10 et puis c'est marre, tout le monde pourra tourner, c'est bien ce que l'on fait déjà non ?

 

Arf, un nain a écrit entre temps ... vision possible aussi ... c'est vrai que dans notre monde "l'élite" ne sert plus à tirer les suiveurs ... ils partent à leur vitesse, sans se rendre compte des dégats :/

En fait Pereim à presque dit la même chose ...

 

Hum hum ...

 

donc diablo 3 on peut jouer à combien ?



[ Édité 17 mai 2010, 11:13 ]
Retour en haut
Yuxan
17 mai 2010, 11:47
Membre enregistré #391
Inscrit(e) le: 10 octobre 2008, 16:38
Messages: 1695

Ooooh, un nouveau débat  

 

1./ J'ai horreur de leveler et pas qu'un peu, ce sera donc une corvée dont je m'acquiterrais au plus vite avec comme lumière d'espoir la découverte des instances à 5 (qui pourront pas être enchainer vu qu'elle seront dispo qu'au fur et à mesure). Enfin au plus vite ou pas ... 

 

 2./ Une fois 85, deux solutions : 

 

- j'ai eu du courage et monter vite comme je n'ai pas le faire à wotlek : Je me retrouve tout seul ou presque et j'essaye de m'équiper en 5 et de découvrir les raids pour y emmener les papys 

 

- Je suis à la traine et je me retrouve décalé en niveau de stuff par apoort au premier, raid impossible pour le moment ..... Je farme les héros. 

 

3./ Les raids à la papy commencent, et là c'est la galère. Fini les raids 25 plus personnes voudra en faire ou aura une ID et c'était néanmoins le seul moment de la semaine ou on réunissait le plus de papys dont plusieurs ne pouvant venir à 10. On commence depuis peu à en faire régulièrement et on s'est donné tous ce mal pour rien. 

 

4./ On tente deux raids 10 mais 10 c'est pas 25, 5 personnes de moins voir plus restent sur le carreau sans compter plus de tanks et de heals probablement et moins de place dps 

 

5./ Premières ou dernière dissentions, une partie quittera par dépit d'être en retard sur les autres ou par lassitude, une autre par envie d'aller plus loin et plus vite.

 

6./ Le cycle recommence, le jour des marmotte (un jour sans fin) quoi.

 

Bien sûr, les changements vont pas nous faciliter la vie, on va essayer de limiter la casse au max et faire de façon à ce que cela se passe au mieux ... Bon courage et patience. 

 

 THE END



[ Édité 17 mai 2010, 11:54 ]
Retour en haut
pas d bol
17 mai 2010, 11:58
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275

Pereim a écrit ...
Je suis pourtant convaincu qu'une fraction ...

deux choix : Monter une structure "10" au sein de la papy ...

ou bien rechercher la performance via d'autres guildes. 

 

et là je replace mon adage cylon

"This has happen before, and will happen again"

en ressortant de mon éléphantesque mémoire:

la structure HL au sein de la guilde s'appellait "les 40ième rugissants" (rapport avec la moyenne et la limite d'âge de la guilde à ce moment ), bon en fait, ils ont déguildé, en masse, avec d'autres, un beau bordel

la performance ailleurs, cause de bon nombre de nos départs passés et of course, la What Else

 

Gabryhell a écrit ...

2 rosters 10 et puis c'est marre....

certes, à BC, pourtant, on a vécu un décalage, une arrivée en 2 pelotons sur le raid, qui nous a conduit, à termes, au clash;

ce qu'on a moins ressenti avec Norfendre, j'ai l'impression, peut être du fait qu'on avait perdu nos roxxors-performance et qu'on était moins nombreux et un groupe plus cohérent,

même si un peu comme les "soir de kara, rien tu ne feras", on a eu quelques "soir de Naxx, reroll un max"

hors, aujourd'hui, pour moi, on a plutôt un effectif type Vanilla qu'Outreterre, d'où ma prédiction Rabannesque d'un clash

 

politiquement parlant, je suis déjà contre vos deux notions de "roster10" ou structure 10, un groupe fermé cherchant la performance, qui exclurait d'intégrer un joueur volontaire, mais pas forcément bien habillé.

contestation, pleurnichage, sentiment d'exclusion ( mutuel ), fracture ludique...again...

j'ai pas l'impression que ce soit ce qui se passe aujourd'hui, où l'effectif tourne, même si le "groupe optimiser" me hérisse le poil ( aussi parce qu'on écrit "optimisé")  

 

 

Gabryhell a écrit ...

 "l'élite" ne sert plus à tirer les suiveurs ... ils partent à leur vitesse, sans se rendre compte des dégats :/

ne faisant pas partie de ce que tu nommes "l'élite", que j'appellerais, les roxxors pressés, mais plutôt des "suiveurs", les gens qui prennent leur temps, ou encore mieux, le temps qu'ils ont, je tournerai ta phrase dans l'autre sens :

 

les gens pressés n'ayant pas la patience d'attendre ceux qui prennent leur temps, il partent à toute blinde, sans se rendre compte des dégâts.

( sans le smileys à la fin, j'ai passé l'âge )

 



[images désactivées][images désactivées]
Retour en haut
Tïun
17 mai 2010, 13:40
Membre enregistré #175
Inscrit(e) le: 25 novembre 2007, 21:09
Messages: 223

Oo un débat,

 

c'est bizzard dans toutes les remarques négatives je me retrouve

 

--> leveling express , stuffage le plus rapide possible , et voir le plus loingt possible les instances du moment.

 

Alors que dois-je penser "suis-je à ma place à la papy?"

 

et bien je dirai que oui.

 

si je suis lvl85 instances en boucles et si il n'y à pas encore de vieux lvl85 prêts à raid et bien je crois que j'ai 10 perssos à monter lvl85^^ donc le temps j'ai de quoi le tuer afin d'attendre les autres.

 

Mais à ce que je peu lire la volonté de voir ce que certains papys peuvent faire dans un raid en prenant que"les roxooooors de la mort qui tue" n'est pas possible?

 

 pourtant je partage le fait que plusieurs papys ont la même ambitions que moi tout en aimant jouer avec tous le monde?

 

Et concernant mon groupe optimisé ( désolé pour la grammaire)  Je ne me base pas que sur le stuff donc pas que des roxxoors.

Retour en haut
Pereim
17 mai 2010, 13:57
Membre enregistré #516
Inscrit(e) le: 24 janvier 2010, 21:22
Messages: 290
Désolé de ramener certains à la réalité... mais WoW ce n'est pas l'ile aux enfants...

OK faire un groupe optimisé c'est exclure certaines personnes... mais je pense qu'il y a déja énormément de "sorties" d'organisées pour la plus grande occupation de tous....

Alors le chapitre du " joueur volontaire, mais pas forcément bien habillé " c'est un faux problème :

Un joueur volontaire, mais pas forcément bien habillé à ICC c'est un joueur MORT.

En plus le concept meme du " joueur volontaire, mais pas forcément bien habillé " n'existe pas...

Si ce joueur est motivé (enfin motivé à quoi ?) il aura déja aiguisé ses aptitudes en instances normales puis en instance héroïques... sans meme forcer le rythme, ce meme joueur aura accumulé assez d'emblemes pour se consitituer un stuff digne de ce nom... Il n'y a donc aucune raison pour qu'un joueur "motivé" soit équipé d'un stuff pourri !

Enfin bon... parfois j'ai l'impression que faire du raid est perçu comme la pire des activités répréhensibles que l'on puisse accomplir dans WoW.
Retour en haut
pas d bol
17 mai 2010, 15:20
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275

ouais, ben j'suis pas Casimir non plus

 

quand je dit mal habillé, je ne veux pas dire "Chef de guilde en pyjama vert de la chouette" non plus

prenons un exemple, et prenons le très personnel au niveau nominatif pour ne froisser personne sur la qualité de ses vêtements, mais admettons pour l'exercice que ce soient 2 persos de joueurs différents

 

mettons tu organises un raid, et tu as le légitime objectif d'aller le plus loin possible dans son aboutissement ( y parle pas comme ça Casimir, hein ? )

tu peux emmener :

Padbol, si si, quoi qu'il en dise, il parait qu'il se défend, il est déjà venu, il a appris le coloriage de Yux par coeur, et il a toujours son élixir, même sur le dernier try.

ou

Portepoisse, en dps sang has been, parce que t'as déjà ton compte de tank, mais il a claqué tous ses emblèmes pour son stuff tank, du coup, même si c'est du 232 looté de-ci delà, il est plus "mal habillé"

tu prends qui ?

dans l'optique du roster optimisé toussa, le chasseur, of course, c'est naturel, dit, afficher, connu

mais Portepoisse, il grml dans son coin, ou il déprime, ou il whisp ses pleurnicheries à Mini, qu'à déjà autre chose à faire, vu qu'elle :

  • explique à Bagniar où prendre une série de quête
  • fait un groupe avec les papys qui restent pour que Ygrzsyaly récupère un haut fait à la con
  • discute d'autre chose avec Izzly
  • me raconte sa journée au taff
  • heal le raid
  • commence à s'endormir

ou il déguilde, aussi sec, si, ça c'est déjà vu aussi

 

mettons qu'il s'accroche, tu dis à Portepoisse d'aller se chercher du stuff encore mieux (et là, ça me rappelle l'épisode "accés à Kara", mais je vais pas me répéter encore); alors, il doit le faire en pick up, vu qu'on veut pas de lui au raid de la guilde, ou en instance pick up, vu que les bons joueurs de la guilde sont en raid (*), il reste moins de monde, de toute façon 

pis même, pendant qu'il cherche, toi, et Padbol, en raid, vous trouvez, alors il a toujours un métro de retard niveau garde robe

en plus si il ne fait que des instances, qui plus est en pick up, mode rush-kikoo-lol-je-quitte-au-1er-whip, il apprend pas vraiment à jouer son perso, aucune technique, il a p'têt un beau costard, mais il a deux mains gauches ( et c'est con, parce qu'il joue spé sang avec une arme à 2 mains )

ou si, y a un autre tank belge qui lui dit "va donc faire Uldu pour apprendre", mais déjà aujourd'hui personne n'y va plus, alors...

et Portepoisse, si il est en guilde, c'est pour jouer avec les gens de sa guilde, pas pour se promener avec un espèce de bouledogue en guise de pet

bref il rame, il se sent exclus, il déprime

 

de ton côté, toi, t'en as marre des gens qui te font des reproches sur la façon dont tu montes tes groupes, quoique tu fasses, y en a toujours un qu'est pas content, alors que tu te décarcasses;

t'aurais bien envie de laisser tomber et d'aller faire tes raids ailleurs, parce qu'en plus à la Papy ça avance par super vite

 

et Padbol, il a le cul entre deux chaises, parce qu'il aime bien faire des raids ( à 10, à 25 c'est par esprit de sacrifice pour la guilde ) mais ça le fait chier pour Portepoisse, et qu'il est off, et qu'il l'aime bien sa guilde

 

normalement au bout d'un moment, ça pète; plus ou moins fort, mais ça pète

et y reste Mini, qui se réveille avec beaucoup moins de whisp...

 

toute ressemblence avec des évenements passés ( et ne l'espérons pas, futurs ) est totalement délibérée

 

 

 

(*) là normalement Gaby rétorque qu'on va faire 2 groupe de 10; mais j'objecte que non, car dans un premier temps, y aura pas assez de monde au niveau et dans un deuxième temps, il y aura de toute façon un gap entre ceux qui auront déjà commencé et ceux qui viennent d'arriver, et on aura encore une soirée parallèle où le premier groupe enfile la dernière volée de marche vers le Prince, pendant que le deuxième galère sur le premier escalier ( vécu pour de vrai à Kara )

 



[images désactivées][images désactivées]
Retour en haut
Tïun
17 mai 2010, 15:37
Membre enregistré #175
Inscrit(e) le: 25 novembre 2007, 21:09
Messages: 223

Pour répondre à celà padbol:

 

Quand tu fait partie d'un des 2 groupes:

 

Les2 groupes arrivent jusque putricide (donc là pas de groupe qui go sur le prince pendant que d'autres galère sur les escaliers). Ce que je comprend pas c'est pk si tu veux vraiment jouer portepoisse venir en tank?. Pour moi quand ce n'est pas l'event groupe optimisé rien nous empêche de faire un groupe avec kreig et TOI en tank, et gab yuss. Je pense que sur les 4 premier voir 5 ou 6 (si tu gère bien t'es cd de tank) ton DK passe largement. Moi je peu mettre abi sur un groupe quand yux tank et venir avec le drood pour le 2.

 

Ce que je ne comprend pas c'est un moment nous avions et nous avons besoins de tank et toi qui veux jouer tank ne peu pas?????

 

a mon avis sa vas s'arranger.

 

Concernant le 25 il est vrai que padbol et plus légitime mais a force de faire du 10 en tank  tu aura le stuff pour venir tanker du 25.

 

(j'ai monter mon war est commencer à le stuffer car on manque de tank mais si tu veux vraiment jouer tank je ne vois pas ce qui t'empêche de venir car portepoisse pour moi est légitime icc 10 mais pas icc25 pour l'instant)

Retour en haut
Pereim
17 mai 2010, 15:58
Membre enregistré #516
Inscrit(e) le: 24 janvier 2010, 21:22
Messages: 290
Je crois qu'une phrase résume bien le probleme " le cul entre deux chaises ".

C'est le problème des sympathiques guildes comme la notre.
(Parce bon, moi je ne suis pas Off mais ça ne m'empeche pas de bien l'aimer cette guilde là)

Prenons le cas d'une guilde ultra Hardcore :

Aucun problème ne se pose,
c'est la politique du "marche ou crève",
tout le monde est là pour la même chose,
tout les membres sont triés sur le volet pour leurs aptitudes, leur stuff et leurs dispos
tout le monde vise la performance ultime
ça convient a ceux qui tiennent le rythme ==> Pas de souci.

Prenons ensuite la guilde " Casimir "

Là non plus aucun problème ne se pose...
Personne n'a jamais vu la moindre trace d'un item épique,
Personne ne sais ou sont les portails d'instance,
Personne ne sais d'ailleurs ce qu'est une instance,
Tout le monde s'occupe de cueillir des fleurs
Tout le monde vie dans une fabuleuse harmonie dorée où chacun respecte son prochain et recherche uniquement l'enrichissement spirituel de son accomplissement mystique.
Bref ==> Pas de souci là non plus.


Seulement voila, à la papy... y a toute la palette de couleur qui séparent ces deux extremes...

Croyez bien que si j'avais une solution à ça, je serai sans doute encore GM de mon ancienne guilde...

Pas facile de conscillier tout le monde.
Retour en haut
pas d bol
17 mai 2010, 16:33
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275

Tiun,

 

tu es hors sujet, ou t'as pas tout lu

tu parles du présent,qui se passe finalement pas si mal

 

alors que moi, je m'appuie sur mes souvenirs du passé pour extrapoler et exagérer ce que pourrait être le cataclysmique futur, en espérant avoir tort, mais j'en doute

 

j'ai pris Padbol et Portepoisse comme exemples, j'aurai pû dire Denise et Thierry, mais pour avoir une base raisonnable, Padbol étant aujourd'hui mieux habillé (de façon qualitative, hein, parce que côté bon gout, l'arc et le casque à pointe, on pourrait discuter ) que Portepoisse

 

si aujourd'hui, on a quelque chose qui tourne au niveau raid, c'est aussi parce qu'on a un effectif globalement homogéne dans la guilde, je pense que tu peux emmener quasi n'importe qui, quasi n'importe où ( si on oublie tous les 3-4..xième rerolls ), n'importe où où on va, c'est à dire au niveau où on piétinne gentillement, bien loin des sommets PVEHL-harcore-régicide, et qu'on y piètinne depuis suffisemment longtemps pour y être quasi tous, et que quasi tous on s'y plait bien, ou qu'au moins on s'en contente

 

mais je pense que Cataclysme va créer une fracture, et que ça va se ressentir sur la composition du raid, et donc sur la guilde

et donc, je décris ce qui nous est déjà arrivé, et pourrait nous arrivé encore ( Oh my gods, Am I a Cylon ? ) si on n'y prend pas garde en franchissant la première phase de cataclysme chacun pour soit plutôt que comme une guilde soudée

 

évidemment, mon côté nain mysanthrope, me force aussi à écrire, et si des gens partent parce que la guilde semble aller trop ou pas assez vite; et qu'ils y trouvent leur compte; et que nous, on s'en porte finalement pas plus mal, et ce que c'est si grave ?

 

 

maintenant si tu veux revenir sur mon cas personnel actuel à moi ,au jour d'aujourd'hui, qui finalement n'interesse que peu de monde, mais dont on peut parler :

oui, je préfère jouer le DK au chasseur, et ça a pas l'air d'aller en s'arrangeant, oui, je le joue Tank, parce qu'avec mon temps de jeu je ne peux pas decemment équiper les deux spé en parallèle,

oui j'ai ma place comme MT2 à ICC10 pour l'instant,

et oui, tout va bien, merci

et non, si un jour y a pas de place pour Portepoisse à 10, je vais pas me rouler par terre tout rouge

et oui, si il faut prendre le chasseur pour "optimiser", ok, je fais le sacrifice

pour le 25 : je viens juste pour compléter, autant que faire se peut avec le DK, en dps de quiche ou en MT3, m'en fous, de toute façon, ce sera une soirée chiante pour moi

 

 



[images désactivées][images désactivées]
Retour en haut
Gabryhell
17 mai 2010, 18:20
Membre enregistré #236
Inscrit(e) le: 10 mars 2008, 20:34
Messages: 425
Détendez-vous, ou fumez un gros pétard ...

Si jamais un concurrent survient (par miracle) dans l'année à venir y'aura de la place pour autre chose ...

Quand on voit ce qui se passe à la Papy depuis les modifications de BC, puis WotlK, je pense que Blibli travaille pour nous ... attendons un peu de voir

Pour ma part personnelle à moi même, je rappelle que j'ai pu récupérer une place de Tank (MT1 ou 2) parce que je me trouvais disponible avec un stuff correcte au moment où Paparush à stop WoW ...
Bref il faut savoir être patient ... c'est bien de vouloir prévenir les dégats éventuels ... mais en général la prévention marche mieux lorsqu'on sait exactement les symptômes et les effets de la maladie ... là Docteur, je ne vois encore rien ...

Je cours chez mon astrologue, je vous tiens au jus
Retour en haut
---------------
17 mai 2010, 19:28
Membre enregistré #541
Inscrit(e) le: 18 mars 2010, 19:14
Messages: 30

pas d bol a écrit ...

(de façon qualitative, hein, parce que côté bon gout, l'arc et le casque à pointe, on pourrait discuter ) 

 

LOL le casque à pointe  

Bon, ça fait pas avancer le débat mais je me suis bien marré

 

Retour en haut
---------------
17 mai 2010, 19:57
Membre enregistré #541
Inscrit(e) le: 18 mars 2010, 19:14
Messages: 30

De façon un peu plus sérieuse que le post précédent, je pense qu'il ne faut pas négliger l'effet de la deuxième modification proposée : les talents de Guilde.

 

J'enfonce une porte ouverte, mais Blizzard cherche par tous les moyens à satisfaire l'appétit de Kevin pour le stuff "kipique" et le kiki monstrueux et a donc tout fait, au fur et à mesure des extensions successives pour lui en faciliter l'accès, ce qui passe en trèèès grande partie par la moindre dépendance à un groupe constitué et stable tel qu'une Guilde et par la mise en place d'un outil tel que la recherche de groupe que nous connaissons (et apprécions du moins pour ma part). Cet outil sera n'en doutons pas un jour modifié pour monter, de façon automatique, un groupe de raid optimisé et homogénéisé en classe ET équipement (rien de plus facile à mettre en place).

 

Pour Kevin, la Guilde n'est rien (éventuellement un coffre à piller tout au plus), seul compte le down et surtout le loot. Kevin n'aura donc rien à faire des états d'âme d'un nain : si il peut raider plus vite et plus loin avec des inconnus, il raidera plus vite et plus loin avec des inconnus  (et tant pis pour les nains connus) !

 

Pour les Guildes telles que la notre, celles dont les membres souhaitent avant tout jouer à un jeu, s'immerger dans un ambiance, et pour qui le loot n'est pas tout même si il compte tout de même, le deuxième mécanisme est à mon avis celui qui les préservera, car, contrairement à la course au loot, il vise lui à la construction en commun d'un objectif partagé. 

 

A mon avis, la démarche est habile. On observera certainement des scissions dans les Guildes, ou plus exactement des départs en masse puisque la Guilde ne sera plus le moyen d'accéder au raid, mais ceux qui resteront guildés gagneront à mon avis sur les deux tableaux : 

 

  • ils appartiendront à un groupe dont il partagent certaines valeurs et dont l'esprit leur correspond, dont le mot d'ordre est "ensemble",
  • mais pourront raider quand bon leur semble, dans des groupes anonymes et sans âmes (tels que ceux que nous formons en aléatoire), dans lesquels personne ne parle car tous sont concentrés sur le loooooot et pour lesquels l'objectif unique est d'en finir le plus vite possible.

 

Je suis peut être optimiste dans ma vision bien qu'ayant passé l'âge de Casimir, mais je suis confiant dans le fait qu'avec cette mécanique, Blizzard servira ces deux populations totalement inconciliables : les kevins solitaires et les nains conviviaux (mais aussi quelques humains, gnomes et autres elfes sans parler des DK )

 

On verra bien ....

 

Vhog.



[ Édité 18 mai 2010, 06:56 ]
Retour en haut
Aller à la page       >>  
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.