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Le Roi Liche

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Auteur Message
Barbu
06 octobre 2010, 19:41
Membre enregistré #514
Inscrit(e) le: 15 janvier 2010, 08:00
Messages: 42

Hello les papy's,

 

je tenais à faire profiter les prochains tanks qui tenteraient de faire tomber LK des souvenirs encore frais de mon expérience de paladin Off Tank.

 

je vais donc essayer de vous décrire phase par phase le rôle que j'ai eu dans le combat et ce qu'il m'a semblé possible et judicieux de faire ...

 

Bien évidemment, il ne s'agit pas ici de la strat ultime ou de la recette miracle .... juste de l'expérience d'un tank plutôt DPS dans l'âme !

 

PHASE 1

 

Cette première phase est assez simple, les priorités  dans l'ordre, sont  : 

 

- Récupérer les horreurs titubantes (2 au total la 1ère, environ 20 sec après le début du combat et la 2ème environ 30 sec après la 1ère), sur lesquelles le raid viendra déposer la peste nécrotique, 

- Récupérer les goules qui poperont sur le MT.

 

Si la récupération des horreurs est assez simple, taunt ou dégats, il faudra user de plus d'artifices afin de récupérer les goules qui auront soit l'aggro du tank soit celle d'un DPS un peu énervé (hein Moca ).

 

Si n'importe quel tank pourra récupérer une goule à l'aide d'un taunt suivi de dégats, le paladin, via la combinaison défense vertueuse sur le DPS + colère divine quand les adds arrivent à portée pourra récupérer plusieurs goules en même temps.

 

S'il n'y a qu'un seul chasseur, il est intéressant de claquer protection divine sur l'enrage de la 2ème horreur titubante de façon à soulager les heals.

 

Lors de cette phase, dans les temps morts et si tout est sous contrôle, il est également possible de surveiller l'aggro sur LK afin de dispenser par-ci par-là une main de salut permettant aux DPS de faire leur boulot.

 

Première phase de transition

 

Cette phase est un poil plus critique.

 

Le boulot de l'off tank, s'il est assez simple dans l'absolu, récupérer les 2 derniers esprits déchainés sur les 3 qui poperont, s'avère particulièrement délicat car le taunt devra absolument être réalisé dans les secondes qui suivent le pop de l'esprit, sous peine de voir un heal ou un DPS se faire one shot.

 

Plusieurs éléments peuvent compliquer la tâche :

 

- membres du raid trop serrés les uns des autres, gnome derrière une chouette, ou pop d'un esprit déchainé de petite taille rendront le ciblage particulièrement difficile

- les esprits déchainés appliquant un silence sur le tank, si le décurse n'est pas assez rapide, il est impossible de taunter le 2ème esprit déchainé

- dernière difficulté, si l'esprit déchainé pop à l'opposé du raid, le temps qu'il arrive au contact après le taunt, un autre membre du raid peut reprendre l'aggro (un heal essentiellement car le dps de zone est strictement interdit à ce moment là).

 

Petit conseil sur cette phase, après avoir récupérer le 2ème esprit déchainé, et donc le 1er de l'off tank, l'utilisation du couroux vengeur permet de monter plus rapidement son aggro et d'être ainsi plus tranquille quand il s'agira de récupérer le 2ème esprit.

 

PHASE 2

 

La phase 2 débute généralement par le tanking dos au raid du ou des esprits déchainés issus de la phase de transition.

Une fois les esprits tombés, l'off tank paladin fait alors office d'un "semi-DPS" et applique donc la stratégie des DPS cac. Il faut alors switcher entre les valkyres et Arthas tout en maintenant un bon niveau d'aggro sur le boss. Le switch est d'autant plus important qu'il permet à l'off tank paladin de stun la valkyre à l'aide d'un marteau de justice puis d'une colère divine 

(en fonction du dps, il est possible que le paladin ne puisse stun que la 2ème valkyre, ce qu'il devra faire dès son apparition de façon à ce que le marteau soit de nouveau disponible en fin de vie de la 3ème valkyre).

Une fois cette phase bien sous contrôle, le paladin pourra également aider le MT avec une main de sacrifice lors des faucheurs d'âmes.

 

2ème phase de transition

 

La 2ème phase de transition dure 1 minute durant laquelle 4 esprits déchainés pop.

Là encore, la récupération des esprits doit être immédiate.

Le plus simple, lors de cette phase de transition, est de placer les 2 tanks au extrémités du raid, de façon à faciliter le ciblage et le tanking des esprits dos au raid.

Si les esprits déchainés sont partagés entre les 2 tanks, 2 chacun, la priorité des DPS doit être les esprits déchainés du tank désigné pour s'occuper de LK.

 

Là encore, attention au silence, dans ce cas là, en tant que paladin, vous ne pourrez ni taunter, ni monter votre aggro.

 

PHASE 3

 

La P3, pour l'off tank est assez simple : 

- il faut finir de tanker les esprits déchainés dos au raid

- DPS Arthas et toujours éviter les profa, comme en phase 2

- et enfin si possible, récupérer un maximum l'aggro sur les esprits vils de façon à soulager les heals.

 

Il est à noter que sur cette phase, l'utilisation du sacrifice divin lors de l'explosion des esprits vils permet de réduire considérablement les dégats faits au raid.

 

voilà, c'est assez facile finalement

 

A votre dispo si ce n'est pas claire.

 

Bubar.

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pas d bol
08 octobre 2010, 14:23
Membre enregistré #16
Inscrit(e) le: 03 juillet 2006, 21:23
Messages: 2275

le point de vue de l'autre tank

 

c'est à dire celui qui occupe Arthas, ce qui finalement n'est pas le plus difficile

 

phase 1

bien choper Arthas, il lui arrive parfois de snober le tank pour se précipiter vers le soigneur le plus proche

Aggro de zone : ne pas attirer à soit les horreurs, ce sont les jouets exclusifs de l'off tank, par contre garder quelques goules besogneuses est reommandé, surtout qu'elles n'aillent pas besogner dans le raid, mais pas trop fort non plus, que l'off tank puisse piocher de temps en temps dans le paquet

 

transition :

Artahs se casse et t'oublie comme sa dernière chaussette, ne pleure pas, tu le reverras bien assez tôt, emmènes ton paquet de goules en direction du raid, à la limite de la zone centrale et de la bordure de glace, en tournant le dos à Arthas.

là tu vas devoir choper le premier double et le tanker pour qu'il fasse face à Arthas.

problématiques :

le clone pop au pied du joueur d'origine, DBM place un croix sur le perso et pas sur l'add, et le perso (la croix ) est censé s'éloigner, donc si tu suis bêtemment la croix... 

l'add est plus grand que le perso, cependant un gnome cloné sera aussi grand qu'une goule.

pour un Dk : mort et décompo sur le raid juste avant le pop

le 2ième et le 3ième clone ne sont pas ton affaire, méf quand même au pop si il faut en prendre un si ça merdouille

si tout va pour le mieux, ton clone sera tué bien avant la fin de la transition, tu pourras continuer à jouer avec les goules si il en reste, et de préparer à sprinter vers le centre

 

phase 2 :

tu cours au centre, taunt d'arthas, attention si il y a encore une boule à ne pas se manger une en route

là faut faire gaffe à tout ou presque :

la profanation : si elle pop sur toi, le réflexe du tank standard est de reculer en gardant le boss en face à face, hé ben là non, le profanation grandit trop vite, il te faudra donc courir devant toi, vers une zone safe, avec Arthas aux fesses

méf si elle pop sur un joueur à côté, mais DBM a une alerte pour ça

Air Valkyre : sur elle même pas grand chose que tu ne puisses faire, par contre, en fonction du jeu des profanantions, tu devras le plus possible ramener Arthas au centre, histoire de pas racourcir le chemin de la nana, si ton soigneur est dans les bras de la valkyre, tu sers les fesses et tu pries, mais ne claque pas tes CD, car la suite arrive

rien que pour ta pomme : le faucheur dâme : tu dois être trés attentif à ce sort et c'est là qu'il te faut bien gérer tes CD de réduction de dégats

pour ma part : sang vampirique(cd1min) robustesse glaciale(cd2min) sang vampirique(cd1min) HELP ! ....

help  = demande express de boubou +2 au prètre

sur le dernier soir, j'ai aussi utilisé la bulle anti magie, mais j'ai pas eu l'occasion de valider son utilité

vers la fin de la phase 2, tu dois ramener Arthas vers le bord, pour limiter ta course vers le bords pour la transition suivante

 

Transition :

pareil qu'avant , SAUF qu'il y aura 4 clones !

l'off tank reprend sa positon précedente, le raid s'éparpille au milieu et toi tu te places à l'extrémité droite, le but et que tu puisses reprendre 1 à 2 clones qui poperont sur la moitié droite, 1 c'est bien, 2 c'est encore gérable, et l'off tank t'en volera sûrement un plus tard, 3, va falloir penser à changer les rôles

dans l'absolu, tu dois être libre à la fin de la phase

 

Phase 3 :

voir phase 2

 

 



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